Cet hiver, roulez en toute securite, avec des equipements adaptes !

Il y a fort à parier, qu’en cette période de fête, vous rejoignez des membres de votre famille quelque part à la montagne, afin de profiter des fêtes de fin d’année. Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises, il faudra faire preuve de vigilance. En effet, en cette période hivernale, les caprices de la météo pourraient tout à fait vous jouer des tours.  De ce fait, il convient d’équiper vos pneus avec des chaînes afin de garantir une parfaite tenue de route. Et surtout, adoptez une conduite qui soit adaptée à l’état de la route. C’est le plus important pour votre sécurité.

Quels sont les différents types d’accessoires pour rouler sur les routes de montagnes en hiver ?

Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler que tous les véhicules à quatre roues sont concernés. Effectivement, si vous disposez d’une voiture, d’un véhicule utilitaire, d’un camping-car ou encore d’un bus, vous devez équiper chaque roue avec les accessoires obligatoires en zone montagneuse. Cette loi est applicable depuis le 1er novembre 2022.  Afin de rouler en toute sécurité, vous pouvez équiper vos pneus grâce à une sélection de chaine pour pneu neige ou encore de chaussettes à neige. Mais vous avez aussi la solution de changer vos pneus d’été par des pneus d’hiver. Par contre, si votre véhicule est équipé de pneus à clous, vous n’êtes pas obligé d’appliquer ces conseils.

Que faire si mon véhicule est coincé sur une route enneigée ?

Malgré toutes les précautions prises, il est malheureusement parfois possible que votre véhicule se retrouve coincé sur une route enneigée. Dans de telles circonstances, il convient surtout de ne pas paniquer. Si vous voulez tenter de débloquer votre véhicule, vous pouvez essayer de retirer la neige autour de vos roues. De cette manière, vous pourrez peut-être retrouver de l’adhérence. Si vous remarquez autour de vous, la présence de sable ou de terre, essayer d’en glisser une certaine quantité sous vos pneus. Il se pourrait que vous retrouviez de l’adhérence. De même, vous pouvez tenter une marche avant, puis une marche arrière, afin de sortir de l’ornière dans laquelle vous vous trouvez. Il existe une dernière technique avant de faire appel à la dépanneuse. Cette méthode consiste à légèrement dégonfler vos pneus. Faites très attention à ne pas complètement vider l’air contenu à l’intérieur. Votre pneu dégonflé pourrait mieux adhérer à la neige. Si malgré cette ultime tentative, vous êtes toujours coincé, il ne vous reste plus qu’à contacter un dépanneur.

Que faire si je suis coincé dans un embouteillage causé par la neige ?

Dans les pires des situations, comme nous avons déjà pu le constater aux informations, les automobilistes sont parfois coincés dans leur voiture toute la nuit. Ce sont des cas extrêmement rares, dans lesquels il convient de faire preuve d’un calme olympien. C’est encore plus le cas lorsque vous êtes accompagnés par des enfants. En tout cas, il faut avoir de bons réflexes. Commencez par prévenir les autorités, ils seront en mesure de prendre les décisions adéquates. Téléphonez à vos proches afin de les rassurer. Maintenant, il s’agit de vous occuper des personnes présentes dans la voiture. Essayez de trouver des couvertures ou des habits chauds. Il faut absolument éviter que le froid ne s’installe dans votre véhicule. Gardez vos fenêtres fermées, allumer le chauffage. Quand la température est agréable, couper votre véhicule. Lorsque vous en ressentez le besoin, redémarrez votre véhicule, afin de chauffer l’intérieur à nouveau. Continuez ainsi jusqu’à ce que les forces de l’ordre aient réussi à trouver une solution. Si malheureusement, vous devez attendre toute la nuit, hydratez-vous régulièrement, et grignotez ce que vous trouverez dans votre voiture, si toutefois vous avez la chance d’avoir des aliments à portée de main.

Contenu

Autres Articles